L’événement

Le best of du Vogue Fashion Festival 2018

Le Vogue Fashion Festival, en partenariat avec Swarovski, revient au Palais Potocki les 15 et 16 novembre prochains!

Pour cette 4e edition, la réflexion sera faite autour du futur de la mode avec deux principales thématiques : l'engagement, environnemental bien sûr mais aussi sociétal en faveur de la diversité ou de l'égalité des sexes et les problématiques de différenciation des marques. 

Professionnels, étudiants, passionnés de mode et de luxe? Nous vous attendons pour faire de ce débat marquant un moment privilégié. 

Karl Lagerfeld, François-Henri Pinault, Maria Grazia Chiuri et bien d'autres ont fait vibrer les précédentes éditions grâce à leurs partages d'expériences et leurs visions extraordinaires. 

Cette année, les belles surprises seront encore au rendez-vous pour vous étonner autant que vous inspirer!

Nos conférences

Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Vendredi 15 novembre Matin

Vendredi 15 novembre Matin

1. Les raisons de l’engagement d’une maison radicale

 

2. Diversité, inclusivité, mélange des genres, nouveaux critères de beauté… le casting vit une révolution

 

3. Les nouveaux enjeux du retail physique

 

4. En quoi l’expérience hôtelière peut-elle être un exemple pour l’industrie de la mode ?

 

5. Bella Hadid : top model new generation

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Vendredi 15 novembre Matin
Vendredi 15 novembre Matin

 

09h00 › 09h45
Les raisons de l’engagement d’une maison radicale

Spectaculaire dans sa mode et son image, la maison Balenciaga est plus discrète sur ses engagements. Pourtant, mixité, diversité, écoresponsabilité : ces sont les mêmes valeurs qui animent la marque à tous les niveaux. 

Intervenant :
Cédric Charbit

09h45 › 10h15
Diversité, inclusivité, mélange des genres, nouveaux critères de beauté… le casting vit une révolution

Piergiorgio del Moro et Samuel Ellis Schneinman, agents de casting que les plus grandes marques de luxe et les plus grands magazines – Vogue en tête – s’arrachent partage ses expériences et décode une activité en mutation.

Intervenants : 
Piergiorgio del Moro
Samuel Ellis Schneinman

10h15 › 10h45 : Pause

10h45 › 11h30
Les nouveaux enjeux du retail physique

Engagement écologique ou contre les discriminations, digitalisation… les grands enjeux des marques de mode sont aussi ceux de la distribution. La cinquième génération depuis la fondation des Galeries Lafayette réinvente aujourd’hui l’expérience client.

Intervenant : 
Nicolas Houzé

11h30 › 12h00 
En quoi l’expérience hôtelière peut-elle être un exemple pour l’industrie de la mode ?

Sécurisation de la filière d’approvisionnement, consommation locale, décentralisation, différenciation, expérience, service… les problématiques actuelles de la mode sont depuis toujours celles de l’hôtellerie : l’exemple Sofitel.

Intervenant :
Amir Nahai

 

12h00 › 12h30 
Bella Hadid : top model new generation

Elle est de tous les podiums, cumule les covers et les campagnes de publicité, Bella Hadid, qui vient de fêter ses 23 ans, est aussi le symbole d’une nouvelle génération de top model ultra connectés.

Intervenant :
Bella Hadid

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Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Vendredi 15 novembre Après-midi

Vendredi 15 novembre Après-midi

1. Victoria Beckham, dans les pas d'une icône

 

2. L’innovation au service de l’expérience de vente digitale : quelles sont les solutions pour la mode ?

 

3. Redéfinir et repousser les contours de la mode masculine

 

4. Diamants de synthèse : les pierres de l’engagement

 

5. Entretenir avec modernité le feu sacré d’une légende de l’avant-garde sixties : le challenge de Julien Dossena

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Vendredi 15 novembre Après-midi
Vendredi 15 novembre Après-midi

 

14h30 › 15h15
Victoria Beckham, dans les pas d'une icône

Star de la pop culture, success-story en or, la créatrice anglaise qui a lancé sa marque il y a dix ans l’étoffe aujourd’hui d’une ligne de maquillage. Son parcours, sa vision de la mode, la place des femmes dans la société, les évolutions du business en mutation, ses projets…  

Intervenant :
Victoria Beckham

15h15 › 15h45
L'innovation au service de la clientèle

Une culture d’entreprise résolument tournée vers la clientèle et l’innovation technologique peuvent-elles créer une nouvelle expérience client pour tous - qui que vous soyez, quoi que vous portiez ? C’est le propos d’Amazon Fashion.

Intervenant : 
John Boumphrey

15h45 › 16h15 : Pause

16h15 › 17h00
Redéfinir et repousser les contours de la mode masculine

En cinq collections masculines chez Dior, Kim Jones a métamorphosé la maison de l’avenue Montaigne. Tailoring, créativité, collaborations artistiques : dans le respect des codes de la Maison, il redéfinit une mode et une silhouette à la croisée des genres et des inspirations. 

Intervenant : 
Kim Jones

17h00 › 17h30 
Diamants de synthèse : les pierres de l’engagement

Les diamants de synthèse offrent aujourd’hui une alternative responsable à l’extraction des pierres : éco-conscience et engagement peuvent avancer main dans la main avec la création et l’excellence, c’est la promesse de Swarovski.

Intervenant :
Nadja Swarovski

17h30 › 18h00 
Entretenir avec modernité le feu sacré d’une légende de l’avant-garde sixties : le challenge de Julien Dossena

A la tête de la direction artistique de Paco Rabanne depuis 2013, le jeune créateur réconcilie de manière virtuose héritage emblématique, vision personnelle et ultra-modernité. Son dernier défilé émaillé de glam-rock est un sans-fautes. Rencontre. 

Intervenant : 
Julien Dossena

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Samedi 16 novembre Matin

Samedi 16 novembre Matin

1. Culture d’entreprise et identité de marque : les valeurs font la différence

 

2. Vogue des deux côtés de la Manche

 

3. Comment la mode peut-elle être plus éthique ?

 

4. Bousculer les codes : quand la joaillerie devient frondeuse

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Samedi 16 novembre Matin
Samedi 16 novembre Matin

 

09h00 › 09h45
Culture d’entreprise et identité de marque : les valeurs font la différence

Façon de voir, façon de faire, façon d’être : la culture d’entreprise, parce qu’elle reflète l’ADN et les valeurs d’une maison, détermine la cohérence des marques et devient la plateforme de la création.

Intervenant :
Francesca Bellettini

 

09h45 › 10h30
Vogue des deux côtés de la Manche

L’édition anglaise a fêté ses cent ans en 2016, le Vogue Paris les aura l’année prochaine : deux regards sur la mode marquées par la culture des deux pays, réunis aujourd’hui par l’amitié de leurs rédacteurs en chef.

Intervenants : 
Emmanuelle Alt
Edward Enninful

10h30 11h00 : Pause

11h00 › 11h30
Comment la mode peut-elle être plus éthique ?

Intervenants : 
Liya Kebede
Max Sirena

 

11h30 › 12h15 
Bousculer les codes : quand la joaillerie devient frondeuse

En vingt ans à la tête de la joaillerie Dior, Victoire de Castellane a défini un nouveau langage, fait de volumes et de couleurs. Son univers narratif et son approche du bijou ont révolutionné l’approche créative de la joaillerie. 

Intervenant :
Victoire de Castellane

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Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Samedi 16 novembre Après-midi

Samedi 16 novembre Après-midi

1. Interview de Jeanne Damas, créatrice de Rouje 

 

2. Tendances de fond et signaux faibles : le monde de demain sera-t-il radicalement différent ?

 

3. Médias et publicité responsable : comment de nouvelles alternatives révolutionnent l'expérience digitale ?

 

4. Eco-responsabilité : l’engagement inéluctable

 

5. Chloé x Natacha Ramsay-Levi : quand l’absolue féminité défie le temps

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Programme - Samedi 16 novembre Après-midi
Samedi 16 novembre Après-midi

 

14h00 › 14h45
Interview de Jeanne Damas, créatrice de Rouje 

Intervenant:
Jeanne Damas

14h45 › 15h30
Tendances de fond et signaux faibles : le monde de demain sera-t-il radicalement différent ?

En amont des grandes tendances sociétales : les signaux faibles. Ils ébauchent, pour ceux qui savent les déceler, des trajectoires qui définissent les enjeux d’après-demain. Dans un monde en profonde mutation, comment les anticiper ?

Intervenants : 
Jolanta Bak
Pierre François Le Louët
Christopher Wylie

15h30 › 16h00 : Pause

16h00 › 16h30
Médias et publicité responsable : comment de nouvelles alternatives révolutionnent l'expérience digitale ?

L'émergence de la consommation responsable amène les marques à faire évoluer leur modèle et à remettre en question les activations traditionnelles, y compris pour la publicité en ligne. Comment les médias (re)deviennent aujourd'hui les garants de la confiance pour les utilisateurs et les annonceurs, ainsi que de la transparence pour l'écosystème publicitaire ?

Intervenant :
Rachid Ait Addi
Sohrab Ghotbi

16h30 › 17h15
Eco-responsabilité : l’engagement inéluctable

Mode ou beauté, il existe des alternatives à une industrie polluante. De nouveaux acteurs ultra-engagés démontrent qu’au-delà des initiatives, c’est aussi tout un mode de pensées qu’il faut révolutionner. 

Intervenants :
Morgane Sézalory

Nicolas Gerlier
Sebastien Kopp

17h15 › 18h00
Chloé x Natacha Ramsay-Levi : quand l’absolue féminité défie le temps

Symbole de liberté, de sensualité, de légèreté et avant tout d’éblouissante féminité la marque Chloé a évolué sous l’égide des plus grands créateurs. Depuis deux ans, Natacha Ramsay-Levi en définit les contours. 

Intervenant :
Natacha Ramsay Levi

 

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Nos masterclass

Vogue Fashion Festival 2019 - Masterclass - Vendredi 15 novembre Matin

Vendredi 15 novembre Matin

Millennials et entreprises : une nouvelle façon d’envisager le recrutement

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Masterclass - Vendredi 15 novembre Matin
Vendredi 15 novembre Matin

 

09h30 › 11h00
Millennials et entreprises : une nouvelle façon d’envisager le recrutement

Parcours atypique, quête de sens, « intrapreunariat »… : autour d’une nouvelle génération, les rapports entre salariés et employeurs ont évolué. Experts du recrutement, DRH et jeunes talents à la success story fulgurante décryptent les nouveaux enjeux et les solutions gagnantes (Kering, agent secret, Linkedin, IFM/Paco Rabanne). 

Intervenants :
Béatrice Lazat
Agnès Barret  
Jean Vigneron
Nicolas Blanc
Bastien Daguzan

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Masterclass - Samedi 16 novembre Matin

Samedi 16 novembre Matin

Comment monter sa start-up dans la mode ?

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Masterclass - Samedi 16 novembre Matin
Samedi 16 novembre Matin

 

10h00 › 11h30
Comment monter sa start-up dans la mode ?

Trois témoignages avec un exposé de chaque participant sur son parcours, son projet, les étapes, les écueils et un système de questions/réponses avec l'auditoire.

Intervenants :
Anne Sophie Baillet 
Ariane de Béchade
Zoé Leboucher

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Masterclass - Samedi 16 novembre Après-midi

Samedi 16 novembre Après-midi

Audience digitale : Comment booster son efficacité sur les réseaux sociaux ? 

 

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Vogue Fashion Festival 2019 - Masterclass - Samedi 16 novembre Après-midi
Samedi 16 novembre Après-midi

 

15h00 › 16h30
Audience digitale : Comment booster son efficacité sur les réseaux sociaux ?

Rencontre avec LISA GACHET, JULIETTE LEVY,et CHLOÉ HARROUCHE qui ont, chacune à leur manière, développé l’identité visuelle de leurs marques et créé une communauté fidèle sur les réseaux sociaux grâce à une esthétique unique et un univers immédiatement reconnaissable.  

Intervenants :
Lisa Gachet
Juliette Levy
Chloé Harrouche

 

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Nos invités d'exception

Rachid Ait Addi

RACHID AIT ADDI

Teads

Rachid Ait Addi

RACHID AIT ADDI

Teads

Rachid Ait Addi est diplômé de l’école de commerce de Troyes. Il intègre en 2008 le Financial Times où pendant près de six ans il développe la publicité en ligne des marques de luxe, et s’occupe du lancement de l’application et du site du supplément lifestyle How to spend it. Il travaille ensuite pour une start-up finlandaise, Kiosked, en tant que responsable des ventes. En 2014, il rejoint Teads, régie publicitaire à l’origine du format in-read, où il est aujourd’hui vice-président en charge de l’industrie du luxe, de la mode, de la beauté et du sportswear à laquelle il apporte des solutions digitales dans des environnements qualitatifs et sécurisés.

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Emmanuelle Alt

EMMANUELLE ALT

Vogue Paris

Emmanuelle Alt

EMMANUELLE ALT

Vogue Paris

Emmanuelle Alt, née le 18 mai 1967 à Paris, a fait ses débuts au magazine Elle en 1984 en tant qu’assistante au service beauté. Elle rejoint deux ans plus tard le magazine 20 Anscomme rédactrice de mode et en devient la rédactrice en chef mode en 1993. En 1998, elle devient rédactrice en chef mode du magazine Mixte qu'elle quitte pour Vogue Paris fin 2000. Elle occupe pendant 10 ans la fonction de rédactrice en chef mode avant d’être nommée le 1er février 2011, rédactrice en chef de Vogue Paris.

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Anne-Sophie Baillet

ANNE-SOPHIE BAILLET

Atelier Paulin

Anne-Sophie Baillet

ANNE-SOPHIE BAILLET

Atelier Paulin

Anne-Sophie Baillet est diplômée de l’école de commerce de la mode, ISEM. Elle commence sa carrière en tant qu’attachée de presse et évolue pendant plus de dix ans dans le milieu de l'évènementiel. Elle fonde Atelier Paulin (du nom de son père) en 2014 autour de l'idée de la calligraphie en fil d’or. Un premier bracelet réalisé pour elle-même à la naissance de sa fille est le point de départ de la marque : une idée forte de personnalisation qui a séduit d'abord sur les réseaux sociaux, puis Colette et Le Bon Marché. 

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Jolanta Bak

JOLANTA BAK

Amarcord

Jolanta Bak

JOLANTA BAK

Amarcord

Diplômée en histoire, langue et littérature ibériques des universités de Varsovie, Rice au Texas et Harvard. Elle est experte en stratégie et innovation et a fondé en 2011 le cabinet Amarcord, à Paris dans le but de conseiller les entreprises du luxe, de la high-tech, des biens de consommation, de l’automobile ou dans le secteur de la banque. A la croisée de l’ethnographie, la sociologie, la sémiologie, la narratologie… elle s’appuie sur un réseau d’experts basé dans quinze pays pour identifier les tendances émergentes et les mettre en résonance avec les entreprises qu’elle conseille.

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Agnès Barret

AGNÈS BARRET

Agent Secret

Agnès Barret

AGNÈS BARRET

Agent Secret

Agnès Barret est diplômée de Sciences-Po et de l’Institut Français de la mode. Elle commence sa carrière en tant qu’assistante parlementaire puis rejoint la maison Céline. Chez Thierry Mugler, Louis Vuitton, Chloé, Maison Martin Margiela, elle occupe les postes de Directrice de la mode ou du prêt-à-porter avec ce rôle d’interface entre la création et la stratégie. En 2007, elle crée Agent Secret, société de recrutement et de consulting, pour faire converger les attentes des entreprises et les talents créatifs dans le domaine de la mode, de l’architecture, du design, de l’art de vivre et tous les métiers connexes à la création.

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Victoria Beckham

VICTORIA BECKHAM

Victoria Beckham

VICTORIA BECKHAM

Victoria Beckham a commencé la danse classique dès son plus jeune âge, avant d’intégrer les cours du Laine Theatre Arts College au Royaume-Uni. C’est avec les Spice Girls qu’elle a acquis une célébrité internationale. 

Victoria est désormais une femme d'affaires mondialement connue, Creative Director de la marque Victoria Beckham – fondée en 2008 et récompensée en 2011 et 2014 par le prestigieux prix Designer Brand de l’année aux British Fashion Awards. Ses quatre lignes de vêtements, toutes élaborées dans ses studios de création londoniens, emploient ce que l’artisanat, la production et les matériaux compte de meilleur.  À mesure que les collections de Victoria Beckham se font chaque saison plus éco-responsables, sa passion pour l’innovation s’étend aux campagnes de communication et aux projets à venir. 
En 2013, elle lance victoriabeckham.com, un site Web proposant à la fois un e-shop et un contenu interactif conçu pour offrir une vision plus approfondie de la conception de son travail.

En 2014, Victoria Beckham a ouvert son premier magasin au 36 Dover Street à Londres, en collaboration avec l'architecte Farshid Moussavi, transformant une maison de ville à l’abandon de Mayfair en une boutique de luxe en résonance avec le dynamisme et à la modernité au cœur de la griffe. Mars 2016 a vu l’ouverture d’une deuxième boutique au Landmark Hong Kong.

En 2014, Victoria a été nommée ambassadrice internationale de bonne volonté pour l'ONUSIDA, qui l’a chargée d’une action de sensibilisation du public au VIH. Pour ce faire, elle a entrepris plusieurs missions sur le terrain – de la Chine à l'Afrique – alertant les populations sur la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les malades.

En avril 2017, Victoria Beckham a été honorée du titre OBE (Officer of the Order of the Bristish Empire) pour ses services dans le secteur de la mode.
 

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Francesca Bellettini

FRANCESCA BELLETTINI

Yves Saint Laurent

Francesca Bellettini

FRANCESCA BELLETTINI

Yves Saint Laurent

Diplômée de l’Université Bocconi de Milan. Elle commence sa carrière à Londres dans la banque d’investissement, au sein de Goldman Sachs International, Deutsche Morgan Grenfell et Compass Partners International. En 1999, elle intègre la Division Planification et Développement du Groupe Prada, puis devient Responsable des Opérations pour Helmut Lang. Elle rejoint le groupe Kering en 2003, au poste de Directrice de la planification stratégique et Directrice associée du merchandising chez Gucci. En 2008, elle accède aux fonctions de Directrice du merchandising chez Bottega Veneta, puis de Directrice du merchandising et de la communication en 2010. En septembre 2013, elle est nommée Présidente-Directrice générale de la Maison Yves Saint Laurent. Elle est également présidente de la chambre syndicale de la mode féminine.

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Nicolas Blanc

NICOLAS BLANC

LinkedIn

Nicolas Blanc

NICOLAS BLANC

LinkedIn

Diplômé des universités de Grenoble et Cambridge ainsi que de l’ESCP Europe, il commence sa carrière en agence de communication, entre Paris et Londres, auprès de grandes institutions publiques internationales. Il rejoint LinkedIn France en 2013 et accompagne les plus grands acteurs du luxe dans leur transformation digitale en tant que Global Account Manager. Spécialiste des enjeux de marque, il met son expertise au profit des DRH pour leur permettre de mieux planifier, recruter et impliquer les collaborateurs.

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Leurs retours d’expériences

"2 journées incroyables pour rencontrer les plus grands leaders de l'industrie partager leur expérience et leur vision. Très enrichissant" 

Julien

Startupper, participant 2018

“Cet événement m’a permis de rencontrer des personnalités emblématiques de la mode, passionnées et passionnantes. C’est une grande chance de récolter ces précieux conseils ! Ce que j’y ai appris complète parfaitement mon cursus, d’autant que j’ai pu poser des questions en toute spontanéité, sur les vrais enjeux d’actualité.”

Camille

Étudiante ESMOD, participante 2017

“Les conférences sont riches et bien menées, les thématiques abordées sont pertinentes et les intervenants brillants : ce festival est un moment privilégié pour se nourrir de nouvelles réflexions.”

Jérôme

Directeur marketing d’une maison de luxe, participant 2017

“Emmanuelle Alt, Caroline de Maigret... j’ai aimé pouvoir profiter du parcours de ces femmes inspirantes, tout en faisant le plein de conseils pratiques. Avoir le regard expert de professionnels reconnus est une opportunité rare !”

Pauline

Influenceuse, participante 2016

“Le cadre était magnifique, on a vraiment le sentiment d’être privilégié en accédant de si près à un univers qui nous fascine. Le créateur Jacquemus s’est montré très accessible, c’était inattendu de pouvoir le rencontrer après la conférence. Et bien sûr, écouter Karl Lagarfeld restera un grand souvenir.”

Léa

Membre du club Vogue Lovers et passionnée de mode, participante 2017

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Informations pratiques

Vogue Fashion Festival - Lieu - Hôtel Potocki - FR

LE LIEU

Hôtel Potocki
Elégant hôtel particulier édifié au XIXe siècle et classé monument historique, l'Hôtel Potocki est aujourd'hui le siège de la CCI Paris Ile-de-France.
Situé en haut de l'avenue de Friedland, à deux pas de l'Arc de Triomphe et des Champs-Elysées, ce lieu chargé d’histoire bénéficie d'une situation idéale au cœur de Paris.

HORAIRES

Les conférences se déroulent de 9h à 18h, les masterclass de 10h à 17h.

Nous vous accueillerons chaque matin une demi-heure avant leur commencement.

ACCES

27 avenue de Friedland 75008 Paris
Accès :
• Rer A Charles De Gaulle-Etoile
• Métro ligne 1 George V, lignes 2 et 6 Charles De Gaulle-Etoile
• Bus lignes 22, 52
• Parking Etoile Friedland

TARIFS

Conférences
• Pass demi-journée de conférences : 270€
(étudiant : 69€)
• Pass 1 jour de conférences : 450 €
(étudiant : 130€)
• Pass 2 jours de conférences : 800 €
(étudiant : 220€)

Justificatif étudiant obligatoire à l’entrée

 

Masterclass : 49€

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